L'histoire d'un enchaînement de créations

Prévention du risque pénal

 

En 2009 quand j’ai commencé les formations pour adultes en pensant pouvoir aider les chefs d’entreprises à faire de la prévention du risque pénal, je me suis confronté à un déni d’existence de ce risque.

La culture des responsables d’entreprises et le comportement des entrepreneurs au regard des risques qu’ils encourent sur le plan pénal, bloquent totalement le système préventif« immuno-pénale ».

De facto le chef d’entreprise à ce jour ne recours qu’au système curatif. Tant mieux pour les avocats.

Le postulat est le suivant :La répression pénale et son arsenal judiciaire sont faits pour les autres mais pas pour lui.

 

À ce jour la pensée des managers et des entreprises en matière pénale sont à l’image de la médecine il faut investir pour guérir plutôt que prévenir.

 

Nous nous sommes  cependant mobilisés pour répondre à la demande de la minorité qui commençait à changer de système de référence.

 

-Formation et analyse dans la pluparts des domaines des infractions financières.

-Préparation à la posture et approche de la garde a vue.

 

   Puis les choses ont évoluées. mes recherches en matière d'amélioration personnelle, de montée de niveau de ton, et de "zénitude", m'ont amené, sur la demande de la formation institutionnelle pour adulte à formuler et bâtir mes ingénieries tant pédagogique que de formation,  tout simplement  en "prévention des conflits

 

Formations d’amélioration personnelle en tant qu’élément d’amélioration qualitative et quantitative de la production.

 

     35 années d’expérience dans l’approche, la communication et la compréhension des populations diverses et variées, nous  ont amenés à élaborer des stratégies et process pratiques qui fonctionnent et donnent des résultats constants.

   Avec mes formateurs de l'époque, nous avons ainsi construit ou fait des liens avec des outils sur l’approche comportementale et psycho-sociale que nous avions expérimentés durant toute une carrière.

   Nous avons étudié l’idée de l’existence d’une véritable harmonie sociale au même titre que l’harmonie musicale. Nous avons découverts que effectivement, il existait plusieurs niveaux identifiables de tons déterminant  des niveaux d’harmonie élaborés comme pour la musique à partir d’accords prédéterminés, que dans notre étude nous avons appelés, accords sociaux.

  De ses réflexions est née un outil pratico pratique appeler "harmonie sociale" qui peut être utilisé aussi bien en communication, enseignement, mangement ou simplement en accueil public.

 

Nos dernières observations nous permettent de dire que sous peu il sera possible de faire le lien entre l’harmonie sociale pour les états « d’être », la théorie de la classification des besoins pour les états « d’avoir », et les théories des manifestations physiques ou langage non verbales pour le « faire », le tout sous-tendu par la nécessité impérieuse de travailler sur le temps présent

 

 Ces trois facteurs : «  être faire et avoir » qui sont des éléments constitutifs du vivant, nous permettent une lecture prédictive de ce que l’on peut attendre d’un «autrui» .

 

Un livre très important à ce sujet est en cours d'écriture :

"SUR LES CHEMINS ESCARPES DE LA SERENITE"

 

En attendant la résolution de cette longue rédaction à la demande de mes stagiaires qui s'impatientaient et voulaient parler en toute simplicité de ce qu'ils avaient appris à leur entourage , j'ai sorti un ouvrage ludique sous forme de conte

pour le voir cliquez sur le livre suivant

 

Après les aventures de petit grain de sable, en attendant de finir le gros ouvrage, je devais honorer une mémoire ce qui fut fait avec "Paroles de chien en février 2018.

 

Lecteur, merci de ton intérêt, pense à mettre ton avis sur amazone!